Traits d'agences n°33

Comment les élus et les acteurs des territoires peuvent-ils faire preuve d’audace dans l’expérimentation et le pilotage de l’innovation et quelle contribution peuvent apporter les agences d’urbanisme au changement des modes de faire ?

Traits d'agence n°33

Info +

La créativité, l’innovation naît toujours de la confrontation, de l’intégration et du dépassement d’exigences nouvelles : techniques, économiques, environnementales, sociales, morales, sociétales… Innover c’est créer des solutions pour répondre à des antagonismes a priori inconciliables. Elle offre souvent, si ce n’est toujours, une dimension dérangeante, elle nous oblige à sortir de nos habitudes et de nos « zones de confort ».
Ce dépassement des contradictions devient crucial pour « adresser » les grands changements sociétaux, économiques, environnementaux et géo-politiques : réchauffement climatique, mutations économiques, inclusion, mais aussi pour changer le quotidien.

Sous la bannière des deux mots : innovation et design, la 39e rencontre des agences d’urbanisme questionne les ressorts de l’innovation -et notamment de l’innovation territoriale – et la manière dont celle-ci peut nourrir un terreau de l’épanouissement local et de l’attractivité, et créer un moteur de la résilience ou du rebond. La 39e rencontre interroge les facettes du design et comment aujourd’hui les expérimentations, processus, outils et controverses du design interpellent, percolent, diffusent dans les méthodes de conduite des projets territoriaux et viennent ressourcer les politiques publiques.

Dans ce numéro de traits d'agence l'Aura signe un article sur son implication dans le dernier concours Europan.